concours perdu pour forma6 / 2015
MOA : Nantes Metropole Habitat
MOE : forma6 Architectes
Programme : 59 logements
Budget : 5,8 M€
Surface : 3 900 m² SHAB
Le projet s’installe sur ces deux lanières de part de d’autre de la rue, à la place d’une ancienne Cité-Jardin. Le contexte est celui d’un ancien quartier de faubourg qui mute de l’individuel vers le collectif. Le projet s’inscrit dans cet entre-deux, et développe un R+2 global, raisonnable dans ce rapport de proportion, mais aussi pour l’ensoleillement.
La fragmentation du projet engage un dialogue avec les maisons individuelles du quartier. Dans ces interstices se glissent les systèmes de distribution, véritables venelles offrant des porosités vers les coeurs d’ilôts. Et les logements sont principalement traversants.
Le projet s’inspire de la Cité-Jardin existante en conservant les formes de retraits sur rue, comme un premier seuil dans la séquence d’entrée à son logement.
Enfin, les façades Sud-Ouest s’épaississent pour accueillir des balcons filants. Ces éléments s’intègrent dans le mode constructif de l’ensemble de l’opération, à savoir des refends de béton et des murs manteaux rapportés en ossature bois pour maîtriser le délai de chantier. Les autres logements proposent tous une loggia, afin que chacun puisse disposer de cette qualité d’habiter.